Jardin des plantes médicinales

Nous avons démarré un jardin des plantes médicinales dès 1997 quand nous avons remarqué que la plupart des paysans fréquentant nos centres n’avaient pas d’argent pour acheter les médicaments prescrits. Dès lors, nous avons cherché à donner une base scientifique à la phytothérapie locale.

Deux biochimistes, Gabriel Bittar et Jacques Falquet, se sont rendus à Hinche afin de réaliser une étude de faisabilité et lancer un jardin médicinal. Plus tard, novembre 2000, Jacques Falquet et le docteur Bertrand Graz ont effectué des tests de validité sur les plantes du jardin, qui contient actuellement 121 espèces, dont 40 ont été étudiées scientifiquement et recommandées dans un document connu par le milieu scientifique sous le nom de «Rapport Tramil».

Ils ont en suite organisé un séminaire en faveur de 68 auxiliaires de santé qui ont été formés par un médecin suisse. Chaque participant a reçu une documentation complète sur 22 plantes médicinales, qui ont été exposées au cours de la formation. Ces 22 plantes, non toxiques et facilement cultivables, peuvent soigner environ 80 % des cas de maladies diagnostiquées dans le Plateau Central.

Un personnel agricole produit des plantules en pépinière afin de les transplanter régulièrement dans le jardin qui mesure plusieurs dizaines d’hectares.